Les différents prêts


Maisons Home Conception, constructeur dans le Bas-Rhin, vous accompagne dans vos démarches financières pour la réalisation de votre projet de construction : élaboration de votre étude de plan de financement et analyse le meilleur montage financier avec les crédits immobiliers les plus en adéquation avec votre projet.

Le prêt à taux zéro renforcé (PTZ +)

Qu'est-ce que le prêt à taux zéro ?

Le PTZ+ est un prêt accordé par l'Etat pour construire ou acheter un logement neuf, respectant un certain niveau de performance énergétique. Celui-ci finance une partie de l'opération et doit être complété d'un prêt bancaire et/ou d'un apport.
Ce dispositif fonctionne comme une avance gratuite de l'Etat afin de favoriser l'acte d'achat d'une résidence principale. Il est disponible sans frais de dossier et sans intérêts remboursable selon les revenus sur une durée de 12 à 25 ans.

Bénéficiaires du PTZ +
 

Les personnes pouvant bénéficier de ce prêt sont :

  • les acquéreurs primo-accédants qui n'ont pas été propriétaires de leur logement dans les deux années précédentes ;
  • les personnes titulaires d'une carte invalidité, handicapées ou victime de catastrophes avec arrêté de sinistre.

Conditions de ressources

Le PTZ+ est accordé sous conditions de ressources, localisation du projet et le nombre d'occupant du foyer.

Avantages du prêt zéro plus

  • très attractif pour financer l'achat d'un logement neuf ;
  • favorise la construction des maisons à faible consommation énergétique.

Comment obtenir le prêt à taux zéro + ?

Le PTZ+ est mis en place par les banques qui ont passé une convention avec l'Etat, il faut faire directement la demande à l'établissement bancaire de son choix.

Prêt Conventionné

Le Prêt Conventionné sert à financer jusqu'à l'intégralité du coût de la construction de votre maison individuelle. Il est accordé par une banque ou un établissement financé ayant passé une convention avec l'Etat. Les avantages de ce prêt sont :

  • il est accordé sans condition de ressources ;
  • il peut donner droit à l'aide personnalisée au logement (APL) ;
  • durée de remboursement de 5 à 35 ans.

Le prêt conventionné peut aussi venir en complément du PTZ +, PEL, CEL, prêt action logement (1% employeur)

Prêt à l'Accession Sociale (PAS)

Le PAS est un prêt qui bénéficie d'une aide de l'Etat. Il a été instauré notamment pour favoriser l'accession à la propriété des ménages aux revenus modestes, et il est accordé à un taux avantageux aux personnes qui acquièrent leur résidence principale.

Avec le Prêt à l'Accession Sociale, vous pouvez financer l'achat de votre projet de construction de maison individuelle. Le montant du prêt peut couvrir jusqu'à 100 % du coût de l'opération.
Le PAS est soumis à conditions de ressources, lieu d'investissement et nombre de personnes dans le foyer, en tenant compte du revenu fiscal de référence.
Son remboursement peut être étalé de 5 à 35 ans. Les taux maximum d'intérêts sont fixés par l'Etat selon la durée du prêt. 

Plan d'Epargne Logement et Compte d'Epargne Logement

Institué par la loi du 10 Juillet 1965, le régime de l'Epargne-Logement comprend deux produits distincts : le Plan d'Epargne Logement (PEL) et le Compte d'Epargne Logement (CEL). Ces dispositifs se décomposent en une phase d'épargne suivie d'une phase de prêt.

Le CEL

Le CEL est beaucoup plus souple que le PEL puisqu'il permet de retirer de l'argent librement et d'obtenir un prêt après 18 mois seulement d'épargne, contre 4 ans pour le PEL.
18 mois seulement après l'ouverture d'un CEL, il vous est possible d'emprunter. Il n'y a aucune limite de durée maximale de détention d'un CEL. Le montant du prêt est calculé à partir des intérêts acquis pendant la phase d'épargne (un montant d'intérêts minimum est requis) et varie selon la durée de remboursement. Il peut atteindre jusqu'à 23 000 euros. Sa durée est comprise entre 2 et 15 ans. Son taux est de 2,75 % annuel hors assurances pour les CEL ouverts depuis le 01/08/2011.

LE PEL

Le PEL est plus rentable, l'épargne est mieux rémunérée que le CEL. Le plafond des dépôts et le montant du prêt accordé sont aussi plus élevés que le CEL.
Vous pouvez obtenir un Prêt Epargne Logement de 92 000 euros maximum au taux de 4,20 % hors assurances si votre taux de départ d'épargne est rémunéré à 2,50 % (taux effectif pour les PEL ouverts depuis le 01/03/2011). Sa durée est comprise entre 2 et 15 ans.
Le prêt permet de financer l'acquisition et/ou la construction de votre résidence principale.

NOUS CONTACTER